Avant dernière escale du Voyage entre Deux Mers 2020 pour le Tourmente et son équipage. Bien accueillis le 14 au soir par des adhérents locaux d’Agir pour le fluvial et par la presse locale, le bateau a ouvert sa cale aux Chalonnais les 15 et 16 octobre. Amarré dans Port Villiers, en plein coeur de la ville deux jours durant, le bateau n’a pas désempli. Le relais local par Mickaël, notre commercial chalonnais et pas moins que président de l’association locale militante (Acte) a été parfait ! Près de deux cents personnes ont descendu les marches de la cale munis d’un panier. Ils ont fait honneur à tous les produits du sud ramenés jusqu’à eux via le canal du Midi, le Rhône puis la Saône. Le Comptoir du Canal a été remarqué. Et les rendez-vous sont pris pour que chaque année, nous revenions chargés.
Le programme de cette escale Chalonnaise
Des livraisons par la voie d’eau
2 épiceries de vrac ont été livrées depuis le Port Villiers de Chalon-sur-Saône :
2 pois 2 mesures (Chalon-sur-Saône) que nous avons livré en vélo cargo prêté par l’Espace PAMA jusqu’à l’épicerie, Rue au fèvre.
Le Poids Gourmand (Le Creusot / Montceau-les-Mines) que nous avons livré en véhicule.
Elles ont fait le choix d’utiliser la voie d’eau pour se faire livrer quelques produits alimentaires venus du Sud. Elles ont ainsi découvert un autre intérêt dans le fluvial que sa valeur touristique. Petit rappel, nous sommes persuadés qu’il a un vrai rôle à jouer dans la transition écologique pour un transport de marchandises 4x moins émetteur de CO2 que le transport routier.
Avec Lyon et Chalon, deux exemples de multimodalité que peut offrir le transport fluvial complété par les vélos et les véhicules.
Un ciné-rencontre en partenariat avec l’association ACTE
Merci à l’association Acte (Association Chalonnaise pour une Transition Écologique et citoyenne) d’avoir accueilli l’équipage du Tourmente et de lui avoir proposée un ciné-rencontre avec la projection du film documentaire « 136 tonnes d’histoire » produit par L’Équipage et Vivre le Canal et réalisé par Matthieu Sanchez lors d’un voyage test de transport par le Tourmente sur le canal du Midi en 2014.
Une trentaine de personnes ont assistées à la projection et ont pu poser leurs questions au capitaine. L’intérêt de la population pour le fluvial est certain, reste à voir des actes politiques suivre le pas.
Cette projection a été suivie d’un échange avec Jean-Marc SAMUEL, capitaine du Tourmente et président de la fédération Agir pour le fluvial.
Historique des escales du Tourmente à Chalon-sur-Saône
La dernière escale du Tourmente à Chalon-sur-Saône date de 2015, lors du voyage pour le climat organisé à l’occasion de la COP 21.
Un tour de France… en péniche
Pour alerter les populations sur la sous-utilisation du transport de marchandises par voie d’eau, deux bateliers ont choisi de rallier Bordeaux à Paris, à bord de leur péniche… Lire la suite
Article de Le JSL.
Retombées presse
« Chalon a sa carte à jouer dans le développement du transport fluvial »
Pendant deux jours, la péniche Tourmente était amarrée quai du Port-Villiers. Chalon a été choisie comme ville étape d’un périple qui a débuté à Bordeaux visant à promouvoir le transport fluvial… Lire la suite
Article du JSL
Quand le président d’ACTE s’improvise livreur pour la péniche Le Tourmente
A l’occasion de la présence de la péniche Le Tourmente, en escale à Chalon-sur-Saône depuis mercredi après-midi, Mickaël Bouteilley, le président d’ACTE, s’improvise livreur pour le Comptoir du Canal. Une initiative ayant pour but de promouvoir le circuit court fluvial. Plus de détails avec Info Chalon… Lire la suite
Article d’Info Chalon.
La péniche Tourmente est arrivée à Chalon-sur-Saône
La péniche Tourmente est arrivée à Chalon-sur-Saône plus tôt que prévu, ce mercredi. Amarrée au Port Villiers, elle vous accueille, le 15 et 16 octobre, de 10 heures à 19 heures. Les détails de l’escale avec Info Chalon… Lire la suite
Article d’Info Chalon.