Le fluvial du halage à l’hydrogène

De l’exposition historique et patrimoniale « Le fluvial, du halage à l’hydrogène » jusqu’au projet innovant de production d’hydrogène vert à Port-La-Nouvelle en 2023

L’exposition « Le fluvial, du halage à l’hydrogène », retrace un historique des modes de propulsion et de traction des bateaux fluviaux, outils séculaires du transport interrégional, national et international.

L’exposition est complétée par la présentation de la SAS Hyd’Occ, crée le 17 juillet 2020, qui développe une première unité de grande puissance de production d’hydrogène vert, sur Port-La-Nouvelle en lien avec l’Agence Régionale Energie Climat de la région Occitanie (AREC). A compter de 2023, Hyd’Occ produira et commercialisera de l’hydrogène vert à grande échelle, hydrogène vert principalement destiné aux usages industriels, stationnaires, et aux autres usages des secteurs du transport terrestre, maritime, fluviale, ferroviaire.

Hyd’Occ est portée par la société Qair (65%), producteur indépendant d’énergies renouvelables depuis 30 ans et l’Agence Régionale Energie Climat région Occitanie (35%), qui accompagne les acteurs des territoires : de l’idée à la réalisation des projets de transition énergétique en Occitanie.

Hyd’Occ contribuera à l’essor d’un réseau de stations multi-services de distribution d’hydrogène vert, permettant ainsi le développement de solutions « Double Zéro » (zéro émission et zéro nuisance), pour répondre aux besoins croissants d’hydrogène et ce en s’appuyant sur une chaîne logistique innovante couvrant un rayon de 250 km autour de Port-la-Nouvelle. L’unité de Port-La-Nouvelle pourra accroître ses capacités en fonction de la croissance de la demande, jusqu’à atteindre une puissance de 50 MW aux alentours de 2030.