LE CONCEPT
Le contexte actuel voit l’émergence de nouvelles visions collectives concernant l’alimentation. De la production à la distribution, en passant par la logistique, la volonté d’un nouveau modèle économique et écologique est partagée. Le report modal agroalimentaire est aujourd’hui envisagé par les acteurs politiques, privés et encouragés par les particuliers.
Le transport fluvial mutualisé inter-régional représente une réponse aux exigences sociétales et politiques de relocalisation de l’alimentation, de soutien aux agriculteurs et de diminution des gaz à effet de serre
Pour accompagner la dynamique, VIVRE LE CANAL s’associe avec d’autres acteurs pour éprouver en conditions réelles le transport fluvial agroalimentaire entre les territoires producteurs et les territoires de distribution. Des collectifs sont créés sur les territoires, ils oeuvrent en concertation : Lyon, Bordeaux, Toulouse, Minervois…
Objectifs des voyages pilotes
- Mobiliser et structurer les acteurs sur les territoires
- Evaluer les flux potentiels
- Tester les conditions techniques de chargements et déchargements
- Faire savoir
- Poser les bases d’un modèle économique
Rencontres et ateliers
« Il est nécessaire aujourd’hui de de s’organiser collectivement pour accélérer le projet et projeter les outils et aménagements afin d’accompagner la transition vers des systèmes alimentaires durables, justes et résilients. »
Dans le cadre des voyages des espaces d’échanges sont organisés :
Conférences, tables rondes, ateliers…. Ils ont pour but de réunir les différents groupes d’acteurs mobilisés : producteurs, chargeurs, distributeurs, restaurateurs, épicerie vrac, logisticiens urbains, vélos cargos, élus des territoires traversés ainsi que les opérateurs publics du fluvial.
Objectifs :
- Confronter les enjeux
- Identifier les freins et les opportunités du report modal fluvial
- Partager les expériences (voyages pilotes)
- Renforcer les collaborations
Pour initier ou s’inscrire dans un collectif écrire à assovivrelecanal@gmail.com
Mai 2021 – Garonne Fertile
L’expérience d’un voyage pilote (2021) entre le Lot-et-Garonne et Bordeaux
Un collectif d’acteurs de l’alimentation, du transport fluvial et de certains territoires de Gironde et du Lot-et-Garonne et Lot a initié un premier voyage-pilote alimentaire sur les voies d’eau de la Garonne de Damazan à Bordeaux du 3 au 9 mai 2021. Ce voyage a permis d’éprouver dans des conditions réelles un transport d’une vingtaine de palettes, depuis la mobilisation, le chargement, les déchargements, les livraisons dernier km, etc.
A l’issue du voyage des rencontres et des ateliers ont eu lieu pour favoriser le partage d’expériences des acteurs mobilisés et des partenaires institutionnels. Ces temps de travail ont pour objectif de renforcer les actions et collaborations des acteurs engagés dans le projet du transport alimentaire sur la Garonne et son canal.
Le bilan et les résultats seront publiés sur le site internet.
Le collectif
La coopérative MBSO, la démarche EIT (Écologie Industrielle et Territoriale) du syndicat ValOrizon et de la Communauté de Communes du Confluent et des Coteaux de Prayssas, les restaurateurs et urbanistes bordelais de la maison Casa Gaïa aux Chartrons, Agrobio 47 (producteurs, vignerons), l’in- dustriel Hydrogène Vallée, la SAS l’équipage et l’association Vivre le Canal
Ils soutiennent le projet
Un projet soutenu par VNF dans le cadre du plan PARM, le Port de Bordeaux, Bordeaux Métropole, la Région Nouvelle Aquitaine, la Communauté des communes du Confluent et des Coteaux de Prayssas, Val de Garonne Agglomération