Le Comptoir du Canal

Les produits transportés pour l’édition 2020 des Voyages entre Deux Mers

L’association Vivre le Canal organise les « Voyages Entre Deux Mers » du Tourmente, sur le Canal du Midi et le Canal de Garonne. Bateau de commerce et patrimoine navigant du Midi, mais aussi lieu d’accueil pour le public, le Tourmente vous propose dans sa cale le Comptoir du Canal, un choix de produits élaborés, chargés et transportés dans un souci de respect de l’environnement.

Initiés en 2010, à Toulouse au port Saint Sauveur à l’occasion de la clôture de l’année Riquet organisée par la Mairie, ces Voyages ont été reconduits chaque année sur tout le linéaire du Canal des deux Mers, de Bordeaux à Sète, et en 2015 jusqu’à Saint-Jean-de-Losne avec le Voyage pour le Climat réalisé à l’occasion de la COP 21.

Port Saint-Sauveur à Toulouse en 2011
Agen en 2012

Depuis 2013 la cale accueille le Comptoir du Canal et une évocation du transport fluvial sur le canal des deux Mers dans la deuxième moitié du XXème siécle, jusqu’à son déclin et sa disparition. La vie des mariniers y est évoquée, pour rappeler ce que fut la vie du canal pendant trois cents ans, entre l’histoire de la construction du canal et l’instauration du monopole touristique depuis les années 1970/80.

Le Comptoir du Canal a été ainsi ouvert au public dans les villes de Bordeaux, Meilhan sur Garonne, Moissac, Agen, Toulouse, Castelnaudary, Carcassonne, le Somail, Narbonne, Capestang, Villeneuve les Béziers et Agde. Il a pour vocation de créer du lien entre les consommateurs et les producteurs grâce à un circuit court fluvial original.

Bordeaux en 2012
Le Comptoir du Canal en 2016
Le Comptoir du Canal en 2014