Le Voyage entre Deux Mers a tenu sa promesse. Le Tourmente a relié Bordeaux à Sète, pour vivre le canal du Midi comme une voie de communication entre les régions. Et au passage, entre producteurs, acteurs du fluvial, collectivités voire passionnés de bateaux, de voies d’eau ou de simple curieux…. Arrivés au quai d’Alger et bien accueilli par le Port Sud de France, l’équipage du Tourmente a accueilli trois jours les Sétois-es. Près de deux cents personnes ont visité la cale avec le Comptoir du Canal et l’exposition « Du halage à l’hydrogène ». Les filles de l’AREC en cale, pour leur dernier jour d’animation autour de la présentation de la filière hydrogène Hyd’Occ (Qair + Arec) de la Région Occitanie Midi Pyrénées.
Retour en image sur l’escale du 1er au 3 octobre 2020.
« Fluvial et hydrogène dans les ports maritimes en Occitanie »
Une vingtaine de personnes se sont retrouvées, le 2 octobre, à la Maison de la mer, pour un moment d’échange organisé par l’association Vivre le Canal en partenariat avec la fédération Agir pour le fluvial autour du thème « Fluvial, territoire et hydrogène ». Jean-Luc Gibelin, vice-président de la Région Occitanie MP (Transport) a pu être présent pour encourager les différents projets autour de la filière hydrogène, du port, et des acteurs du transport fluvial. Stéphane Arnoux, directeur général de la nouvelle société Hyd’Occ (Arec et Qair premier élément) a présenté le projet de production d’hydrogène vert autour d’une filière régionale. Future drague à hydrogène, projet Hy barge (SAS l’équipage), chute du fret.. autant de sujets qui ont été évoqués pour relier et faire réseau.
Du fret à la voile suivi du fluvial… pour de l’huile d’olive Tunisienne !
Sur les quais, sortir de leur coque « Oiseau pas sage » Nico et Thibaud nous ont livré une des meilleures huile d’olive jamais goûtée par l’équipage. Elle vient de Tunisie et on vous en reparlera. Belle rencontre donc avec les membres de Bourlingue & Pacotille, une association qui gère bien entre une forte envie de fret à la voile et du spectacle en itinérance sur les mers, les iles et les calanques de tout horizon. Un grand collectif qui tient bon la barre pour des projets de voyages à la voile des marchandises soigneusement sélectionnées sur sa route. On reste en lien…
Relier fluvial et maritime pour le transport de marchandises, relier la passion de l’eau et du voyage et écrire une belle histoire commune autour de produits de qualité… transportés et bercés par voie d’eau.
Nous sommes PRÊTS !
Prochaine escale et livraison de marchandise entre le 9 et le 12 octobre à LYON Confluence.
Une livraison de limonade de Sète à Chalon-sur-Saône pour une épicerie zéro déchet
Créer un circuit court fluvial est un des objectif du Voyage entre Deux mers 2020. Dans ce cadre, nous transporterons de la limonade de la Maison Aubert, basé à Pézenas. Le producteur nous a livré samedi 3 octobre et nous livrerons l’épicerie zéro déchet 2 pois 2 mesures à Chalon-sur-Saône, lors de notre escale, le 15 ou le 16 octobre.
Retombées presse
Sète : la péniche « Le Tourmente », symbole du renouveau du transport fluvial
Bienvenue à bord d’une péniche pas comme les autres. Amarré quai d’Alger, à proximité du terminal croisières, « Le Tourmente » accueille le public jusqu’au dimanche 4 inclus, de 10h à 19h… Lire la suite
Article de Midi Libre.
Sète : avec le projet Hyd’Occ, en route vers l’hydrogène vert
Le projet Hyd’Occ est présenté à bord de la péniche « Le Tourmente », amarrée jusqu’au dimanche 4 octobre quai d’Alger.
L’escale de la péniche « Le Tourmente » à Sète permet de découvrir le projet Hyd’Occ, lancé le 17 juillet dernier à Toulouse. Il est porté à 65 % par Qair Premier Element, filiale du groupe Qair, et à 35 % par l’Arec (Agence régionale énergie-climat) Occitanie… Lire la suite
Article de Midi Libre.
La péniche Tourmente fera escale à Sète du 1er au 3 octobre pour son « Voyage entre Deux Mers »
Pour la huitième année, la péniche et son équipage voyagent sur les canaux du Midi et autres fleuves du Sud à la rencontre des territoires, dans le but de sensibiliser largement au monde fluvial…. Lire la suite
Article de Midi Libre.