Contexte du voyage
La conférence des Nations-Unies sur les changements climatiques s’est tenue à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015.
Nous avons fait le voyage de Bordeaux à Paris, à la rencontre du public et des acteurs locaux. 16 escales enrichissantes, un bilan positif et une expérience à faire fructifier, afin qu’elle ne reste pas sans lendemain.
L’Alizarine comme le Tourmente sont retournés dans leurs secteurs d’activité respectifs, première rotation pour le premier vers Paris le 11 février, le Tourmente va à Toulouse en avril et repartira ensuite rejoindre Alizarine le 2 mai.
Quinze étapes : 1500 km de fleuves, rivières, canaux
Les escales :
- Toulouse du 11 au 13 septembre
- Agen du 18 au 20 septembre
- Bordeaux du 25 au 27 septembre
- Ramonville le 3 octobre
- Narbonne du 8 au 11 octobre
- Sète du 15 au 18 octobre
- Avignon du 23 au 25 octobre
- Tain l’Hermitage le 30 octobre
- Lyon les 4 et 5 novembre
- Chalon sur Saône les 8 et 9 novembre
- Saint Jean de Losne le 10 novembre
- Saint Dizier le 19 novembre
- Châlons en Champagne le 21 novembre
- Conflans Sainte Honorine le 27 novembre
- Paris le 28 novembre
Compte rendu en image du voyage
Page Facebook : Un Voyage pour le Climat
Site d’Alizarine : Site Alizarine
et carte du voyage et des producteurs partenaires : Voyage COP 21 et producteurs
Porté par l’association « Vivre le Canal », un Voyage pour le Climat est une opération originale de promotion d’un mode de transport écologique et pourtant mal connu : le transport fluvial de marchandises
Entre septembre et novembre 2015, deux bateaux de commerce – le Tourmente et l’Alizarine– se relaient pour porter la voix du fluvial tout au long d’un itinéraire de près de 1500km..
De la Garonne à la Seine en passant par Toulouse, Avignon, Lyon et Châlons-en-Champagne, les escales sont l’occasion d’animations, d’expositions et de rencontres autour du rôle du transport fluvial dans la lutte contre le changement climatique et de l’alternative logistique qu’il représente.
Des «idées barges» pour un monde plus durable…
Les transports sont les premiers responsables des émissions de gaz à effet de serre. Le report modal de la route vers le rail ou vers le fleuve apparaît comme l’une des priorités pour réduire ces nuisances.
Bien que reconnu comme le mode de transport ayant le plus faible coût sociétal, le transport fluvial de marchandises demeure peu développé en France et souffre d’un manque de visibilité.
Avec la capacité, pour les plus gros chargements, d’emmener l’équivalent de 200 camions en un seul voyage, la possibilité de relier les territoires au cœur des villes, la voie d’eau possède pourtant de nombreux atouts; avec ses 8500 km le réseau fluvial français est le plus grand d’Europe ! Malgré cela, les automoteurs et les barges n’assurent qu’à peine 3% du transport intérieur…
Revue de presse COP 21
Sud Ouest Des idées barges pour un monde plus durable
Bio Sud Ouest RDV le 25 septembre à la Maison éco-citoyenne à Bordeaux
NPI Fret fluvial entre Bordeaux et Sète
Terre de vins Le grand voyage d’un Bordeaux Supérieur bio pour le climat
Naviguer en Aquitaine Premier chargement effectué
Sud Ouest 1800 bouteilles pour Paris
La Dépêche Et si les péniches redevenaient des moyens de transport?
La Marseillaise Et si les péniches remplaçaient les camions?
L’officiel du Canal du Midi « Vivre le canal » le 3 octobre prochain
Midi Libre Retour du transport sur le canal du Midi 1 et 2
Midi Libre Saint Gilles Chargement en Camargue
France Bleu Vaucluse Un voyage pour le climat sur le Rhône
Blog Grand Lyon Escale à Lyon
Le Progrès Le Progrès
Blog les Vins de Bordeaux Les vins de Bordeaux acheminés par bateau
Grand Lyon Escale de l’Alizarine et du Tourmente
Rue 89 Livraison de vin bio ou naturel par bateau
Aproport Aproport un Voyage pour le Climat
Journal de Saône et Loire 8 novembre
Journal de Saône et Loire 9 novembre
France 3 Bourgogne Escale à Saint Jean de Losne
France 3 Bourgogne 19/20 11 novembre
Bien Public Plus de fluvial pour moins de pollution
Ardèche développement Mensuel Ardèche développement
Rue 89 Bordeaux Les Bordelais en marche pour la COP21
Saint Dizier Communiqué de presse
Blog Place to B A pied, à cheval, en bateau ou en train
MLDD Maisons Laffitte Développement Durable
France Inter Carnets de Campagne
NPI COP 21 : le fluvial est-il à la hauteur ?
La Baleine Bleue Conférence baleine bleue
Vitisphère Lutter contre le réchauffement climatique
Revue FNE IdF Liaison FNE p.17
Kaisen Du vin bio au fil de l’eau
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