Les VE2M ce sont, en itinérance, dans la cale du Tourmente, de 2012 à 2020
Quatre expositions, le Comptoir du canal, des projections, des rencontres, des animations, des contes, du transport de produits locaux, des spectacles, des idées et des projets.
Des milliers de visiteurs, des centaines d’escales entre Sète et Bordeaux
Les VE2M repensent le sens de la voie d’eau entre Méditerranée et Atlantique.
L’histoire
Lors des Journées européennes du patrimoine de 2010, le Tourmente et d’anciennes péniches reconverties font revivre le port Saint-Sauveur à Toulouse. Ils illustrent par leur présence la fonction originelle du canal du Midi : le transport de marchandises. Cet usage des voies d’eau du Midi vouées au tourisme est plongé dans l’oubli depuis le débarquement des derniers mariniers.
L’association Vivre le Canal et l’Équipage décident de créer les Voyages entre Deux Mers, pour renouveler l’opération chaque année entre Bordeaux et Sète dans le but d’animer les ports et repenser collectivement l’usage du canal des Deux Mers à travers le prisme de l’histoire et dans une perspective d’avenir.
L’association a ouvert la cale au grand public comme aux publics professionnels avec chaque année de nouvelles propositions : expositions, rencontres, transport, etc. Avec les Voyages entre Deux Mers les missions de l’association se développent en itinérance à la rencontre des territoires et des habitants pour défricher et animer un territoire : la voie d’eau et reconsidérer sa culture et ses opportunités.
En accès libre dans la cale du Tourmente
- Les cultures du canal : expositions ethnographiques, projections documentaires, rencontres interprofessionnelles
- Le Comptoir du canal : vitrine de produits des terroirs traversés