À Bordeaux, nous avons pu nous rendre compte du lien qui unis la Garonne aux Bordelais et Bordelaises. Un enthousiasme fort pour retrouver une activité autour du fluvial, de transport comme touristique.
« fluvial et territoire », la première rencontre du voyage à Bordeaux
Au cour de cette semaine Bordelaise, nous avons été à la rencontre des distributeurs
Ci-dessous, quelques photos de la rencontre avec Inès, de l’épicerie vrac LadyBird, très motivée par l’alternative que procure le transport fluvial et ses nombreux atouts écologique.
Bordeaux à permis de tisser les premières mailles de transport fluvial que nous souhaitons voir émerger. En effet, au cours de notre escale, Mickaël, chargé de développement du Comptoir du Canal, à invité les distributeurs à venir sur la péniche ou a été à la rencontre de ceux-ci.
Nous lui avons même livrer en vélo quelques produits de la Ferme du Ciron, produits à base de truite, que nous avons sur le bateau. Elle a pu y accoler notre petite pastille « transporté en péniche » qui valorise la démarche des distributeurs pour un transport plus écologique.
Des rencontres, encore et toujours !
Une autre rencontre enthousiasmante, celle de Clara (à droite sur la photo) de l’épicerie vrac Bordelaise Maison Hegara.
Nous sommes très heureux de l’engouement des Bordelais et bordelaises pour le Fluvial, pour la Garonne, pour un avenir Écologique et Solidaire !
Retombées presse
La péniche « Tourmente » est amarrée jusqu’à dimanche quai Richelieu. Mission : plaider pour le redéploiement de la navigation fluviale, moins polluante, plus locale, à travers des expositions et des débats
« Tourmente » : le nom du bateau amarré toute cette semaine à Bordeaux est un brin décalé pour un projet qui veut envisager les transports sous un angle plus écologique et plus optimiste… Lire la suite.
Article de SUD OUEST.
« Voyages entre Deux mers », recréer du lien entre le fluvial et les territoires
Le bateau « Tourmente » réalise pour la huitième année consécutive les « Voyages entre Deux mers » avec plusieurs partenaires. Des escales font (re)découvrir au grand public l’intérêt du fluvial et les innovations récentes. Des rencontres permettent des échanges sur des projets pour relancer le transport de fret et développer les activités de loisirs et de tourisme sur les canaux du Midi et le bassin Rhône-Saône… Lire la suite.
Article de NPI.