Premier voyage en partenariat avec l’association Dem & Terria (Toulouse) et création d’un collectif d’Eco-logistique agroalimentaire :
18 septembre : Sète / 25 septembre : Toulouse
« Accompagner, partager, faciliter le manger local, valeur santé pour tous, sur l’ensemble d’un territoire, avec des transports bas carbone et actifs, par le lien de l’économie sociale et solidaire »
Magasin, Amap, restaurant, rejoignez le collectif et jetez vous à l’eau
Notre catalogue est ici
+> Proposez-nous vos produits et choisissez dans notre gamme pour un transport décarboné
Le but est d’amorcer, par l’expérience, un projet coopératif d’éco-logistique alimentaire associant un ensemble de transports résilients à la crise écologique et alimentaire, alternatives au tout-routier :
Route / fluvial / train / vélos-cargos
Dem & Terria initiateur du projet a rassemblé un collectif d’acteurs du monde du transport alternatif : Rail scoop, Applicolis, SAS l’équipage, Vivre le Canal, Lyptech, La Maison du Vélo. Chacun porte un projet complémentaire dont les objectifs s’articulent entre résilience alimentaire des territoires et urgence d’une transition énergétique. Coopérative, start-up ou associations, les membres du collectif relèvent tous de l’économie sociale et solidaire (ESS). Ils ont décidé de mettre en commun leur force et de relier leurs actions. Comment créer de nouvell
A l’issue du voyage, une table ronde sera organisée à Ramonville Saint-Agne. le but est de réfléchir avec les collectivités et les acteurs concernés comment amorcer des logistiques plus vertueuses dans une démarche de coopération autour des circuits couts. Et de confronter les enjeux.
Seront associés les Biocivam, le Programmes alimentaires de territoire, VNF, les élus du Sicoval et de Toulouse Métropole, les transporteurs (train, vélos-cargos, route). Sont invités des producteurs, acheteurs, distributeurs, restaurateurs.
La péniche sera ouverte au public avec son Comptoir du canal le vendredi 24 septembre après-midi à Ramonville Port Sud, et à Toulouse, boulevard Monplaisir, le samedi 25 et le dimanche 26 septembre (voir programme). En bonus, un marché de producteurs embarqués aura lieu le samedi matin à Toulouse dès 8h.
En quête de marchandises à charger et de partenaires
Blanquette de Limoux, farine, huile d’olive, vins feront partie du voyage à destination de cuisines collectives ou distributeurs. Un appel est lancé pour un report modal faisable et vertueux. Des producteurs sont invités à acheminer leurs produits pour un marché de producteurs embarqués le samedi matin, à Toulouse.
Initiée depuis 2012 par Vivre le Canal avec son Comptoir du canal installé dans la cale du Tourmente, la démarche expérimentale de report modal des produits agroalimentaires est en phase expérimentale. Dem & Terria impliqué dans le secteur agricole, rejoint ainsi cette année les voyages du Tourmente et active son réseau pour rechercher des chargements auprès de restaurations collectives, magasins, coopérative et producteurs-chargeurs situés dans un rayon de 50 km autour du canal du Midi.
Depuis son extrémité héraultaise, de l’Aude, du Lauragais tous les produits agroalimentaires à destination de la métropole de Toulouse constituent un flux potentiel.
Avec Applicolis, la participation des vélos-cargos est indispensable pour le dernier kilomètre et la mise en place d’une nouvelle distribution intelligente et plus vertueuse.
‘On produit bio, on mange bio, faudrait transporter bio ! »
24 sept. Ramonville, Port Sud, Tourmente
• 10h -12h : table ronde
• 12h : point presse /
• 14h – 19h : vente au public, produits embarqués – Comptoir du canal
25 sept. Toulouse, bd Monplaisir , Tourmente,: • 8h -12h : Marché et comptoir du canal
• 12h : Point presse
• 14h – 19h30 : Comptoir du canal
Contact presse
Catherine Jauffred : 06.79. 05. 84. 78 / assovivrelecanal@gmail.com
Contact logistique
Contact Comptoir du Canal