Le Voyage Entre Deux Mers 2020

L’édition 2020 aura cette année un caractère particulier. Durant cette crise, chacun a pris conscience de la fragilité de notre système économique et de l’importance de trouver des solutions résilientes, compatibles avec l’urgence climatique.

Parce que le redémarrage sera crucial, les Voyages entre deux Mers ont – plus que jamais – l’ambition de proposer des éléments de solutions à la crise que nous traversons. C’est pourquoi nous avons décidé de maintenir notre action de promotion du transport fluvial et de diffusion de la culture des gens de l’eau.


L’association Vivre le Canal

Lors des Journées européennes du patrimoine de 2010, le Tourmente et d’anciennes péniches reconverties font revivre le port Saint-Sauveur à Toulouse. Ils illustrent par leur présence la fonction originelle du canal du Midi : le transport de marchandises.

L’association Vivre le Canal et l’Équipage décident de créer les Voyages entre deux Mers, pour renouveler l’opération chaque année entre Bordeaux et Sète.
L’association Vivre le Canal propose en itinérance, dans la cale de la péniche Tourmente, des animations et expositions sur la culture fluviale ainsi qu’une vitrine de produits régionaux.

Notre but est de faire revivre le lien fluvial entre Atlantique et Méditerranée et rappeler le rôle économique des canaux du Midi pendant 300 ans.

Les Voyages entre deux Mers associent propositions culturelles, animations, rencontres et transport en croisant les disciplines ; ce qui permet de réunir et de sensibiliser le plus grand nombre à la question du fluvial, tout en proposant des actions concrètes et innovantes de transport de marchandises.