Voyage entre Deux Mers 2016 – 350 ans du Canal

Voyage entre Deux Mers 2016 – 350 ans du Canal

À peine revenu de Villeneuve lès Maguelone (sur le canal du Rhône à Sète vers Montpellier) pour la dernière étape du Festival Convivencia, le Tourmente se prépare pour son sixième Voyage entre Deux Mers, qui va l’emmener de Bordeaux à Sète ; treize escales pour accueillir le public.

L’association Vivre le Canal propose un regard original sur le canal, fondé sur l’histoire du transport et de ceux qui l’ont habité pendant 300 ans. Sa fonction de lien entre l’Atlantique et la Méditerranée a ensuite disparu avec les dernières péniches de transport, à la fin du XXème siècle.

« La maison brûle », entend-on aujourd’hui dans les media, « le climat se dérègle ». La question de l’impact du transport de marchandises sur l’environnement et de son coût sociétal est de plus en plus souvent abordée dans les débats. Le transport fluvial, s’il ne peut répondre à lui seul à cette question, doit être pris en compte dans les régions traversées par les voies d’eau navigables, dont fait partie le canal des Deux Mers.

Le fil conducteur de ce Voyage 2016 sera le film réalisé en 2014 lors du voyage test du Tourmente entre Castets en Dorthe et Capestang, pour vérifier les données de navigabilité de la liaison Atlantique-Méditerranée. Ce sera l’occasion d’un échange avec le public sur le rôle du canal dans les territoires traversés.

Le Comptoir du Canal proposera ses produits transportés par bateau : miels, vins, conserves, jus de fruits, huiles, etc., qui feront revivre le trafic marchand des trois siècles précédents.

Des films d’archive, une exposition sur le transport, des photographies feront revivre l’histoire et la vie sur le canal jusqu’à la fin des années 80.

Bienvenue à bord, rendez-vous sur le site pour plus de précisions sur les horaires et le contenu des escales.

VE2M-flyer-2016-recto-HD entier

Répondre