Le Tourmente

LE BATEAU

Historique du Tourmente, ex-Oô, ex-Coaltar

L’automoteur Tourmente est né en 1934 aux chantiers H.H. Boderres à Millingen, aux Pays-Bas.

Il a été commandé par la Sté Chimique, Routière et d’Entreprise Générale (SCREG) au gabarit du Canal du Midi, c’est à dire 29.50 m de long pour 5.32 m de large, donc plus court et plus large que les péniches au gabarit Freycinet en usage dans la plupart des autres canaux du réseau européen (38.50 m X 5.05 m).

Son acheminement vers le canal des Deux Mers se fera donc par la mer, en compagnie de quatre autres bateaux, tractés par un remorqueur. Le voyage sera mouvementé puisqu’il verra l’un d’entre eux sombrer au large de la Bretagne

Le Tourmente, qui a été baptisé du nom d’un produit bitumineux, Coaltar, a un frère jumeau, dénommé le Bitumen, toujours présent sur le canal des deux Mers. Tous les deux transportent du goudron liquide dans deux cuves, avec au centre du bateau une chaudière servant à maintenir le produit à l’état liquide.

Pendant près de 40 ans il fait des allers retours entre les raffineries de Blaye dans l’estuaire de la Gironde et Toulouse, participant à la vie du canal où circulent côte à côte des bateaux de compagnie et des artisans bateliers, transportant des céréales, des hydrocarbures, de la pâte à papiers, de la pyrite et d’autres produits, dont bien sûr le vin qui sera la dernière marchandise transportée sur le canal du Midi, par le Bacchus qui fera son dernier voyage de Sallèles d’Aude à Bordaux en 1989.

En 1975, le Coaltar, rebaptisé l’Oô, est racheté et transformé pour l’extraction de sables et graviers sur la Garonne et à cet effet est équipé d’une grue et de deux coffres pour recevoir les graviers.

C’est pour une péniche un moment douloureux, recevant alors des coups de godets et échouée régulièrement chargée dans les esteilles, ce qui lui vaut quelques bosses dont il garde les stigmates aujourd’hui.

En 2000, l’OÔ est rachetée pour un projet associatif qui doit emmener le bateau à travers l’Europe. Mais on s’aperçoit que son gabarit particulier lui interdit le passage dans les écluses des canaux Freycinet et le projet est abandonné.

Le bateau est alors racheté par un couple de néo-bateliers, qui décident de le restaurer et de lui rendre sa fonction première : le transport de marchandises sur le Canal du Midi, et parallèlement, l’ouvrir au public dans le cadre de manifestations culturelles et patrimoniales.

An 2007 il participe à une première opération de promotion par le transport fluvial et charge à Béziers aux écluses de Fonserannes le vin de 40 producteurs pour Bordeaux où il rejoint le Belem.

Depuis 2010, le Tourmente participe au Voyage Entre Deux Mers, qui emprunte tout le linéaire du canal des deux Mers, de Sète à Bordeaux, en transportant la mémoire des mariniers et des produits issus des territoires traversés par ce canal. Il a participé en 2013 au Congrès mondial des canaux à Toulouse, et en 2015 à l’occasion de la Conférence sur le Climat COP 21, à un voyage de promotion du transport fluvial de Bordeaux à Paris, organisé par l’association Vivre le Canal.

En 2016, il participe à Escale à Sète pour représenter la batellerie du Midi, où il présente exposition photos, documentaires et Comptoir du Canal à plus de 8000 visiteurs.  Après une nouvelle tournée avec le festival Convivencia qu’il suit depuis 2001, il repartira pour un voyage sur le canal des deux Mers pour commémorer le 350ème anniversaire de l’édit royal autorisant la construction du canal.

L’ÉQUIPAGE

Après dix ans d’activités sur le canal du Midi, au service de la culture, du patrimoine et des territoires, sont nées d’une part la SAS L’Équipage en 2011, en charge de gérer les activités transport du Tourmente dont elle détient 49% des parts, et l’association Vivre le Canal, dont les but sont:

  • La mise en oeuvre d’actions culturelles dans le but de développer la vie sur le canal du Midi et les voies navigables
  • La promotion et la vente des productions agricoles et artisanales et leur distribution par voie fluviale
  • Développer un circuit court de distribution fluviale des productions régionales
  • Redonner à la voie d’eau sa vocation initiale de lien de communication et d’échange entre les régions traversées.

L’objectif est de faire naviguer le plus loin et le plus souvent possible sur les voies du Sud Ouest jusqu’au bassin Rhône Saône une péniche au gabarit du Midi afin de continuer à faire vivre un canal aujourd’hui dépossédé de son identité depuis la fin du trafic commercial, et de réaliser des actions porteuses de sens sur les volets environnementaux et humains. L’organisation d’événements, le transport de marchandises, la promotion des productions régionales transportées par voies fluviales et celle des territoires traversés par le canal, la mise en valeur du patrimoine immatériel lié au canal, seront les domaines que vont explorer l’Équipage et l’association Vivre le Canal.

Depuis sa réhabilitation en 2000, le Tourmente a navigué de Bordeaux à Lyon, jusqu’à Port Saint Louis, en participant au festival Convivencia, en transportant les vins du Languedoc à Bordeaux pour les charger sur le Belem à destination de l’Irlande, à Lyon avec des producteurs du Languedoc, et en faisant la promotion des vins du Minervois à Toulouse.

Depuis 2011 et les premiers Voyages entre deux Mers, le Tourmente propose le Comptoir du Canal et ses produits du terroir.

Grace à l’association le Tourmente, et depuis 2007, la cale du bateau accueille une programmation de qualité pendant le chômage du canal. En somme les projets s’enchaînent ! Et le travail de lobbying en faveur du transport fluvial continue et progresse auprès des entreprises et des institutionnels.

Après le voyage test réalisé en 2014 et le Voyage pour le Climat en 2015, le Tourmente et la SAS l’Équipage ont acquis une place et une légitimité comme acteurs incontournables de la voie d’eau.

L’Équipage a la volonté de faire revivre le canal par des actions de fond et des événements grand public : travail de mémoire, relance du transport, circuits courts, mise en valeur des territoires, événements festifs sur les berges.

Rejoignez l’Équipage et partagez avec nous l’aventure du fluvial.

Contact : Jean-Marc Samuel
Tél : 06 12 94 47 15