Escale à Sète 2018

Posté dans : Non classé | 0

 

Port de l'Atlantique

Comme en 2016 le Tourmente, véritable patrimoine naviguant du canal du Midi, est venu à Escale à Sète ouvrir sa cale au public pour représenter la batellerie du sud ouest et la mémoire des barquiers du Midi. Un succès puisque 12000 visiteurs sont descendus dans la cale ! Cette année Escale à Sète recevait l’Hermione. Après s’être amarré en 2007 à couple du Belem pour décharger du vin à destination de l’Irlande, le Tourmente se laisse prendre en photo, tout petit à côté de l’Hermione…

22308830_1987897284811165_3481207080834578752_n

Près de la criée où était amarré le Tourmente s’est embarquée pendant quatre jours une colonne ininterrompue de visiteurs:

 

 

 

En exclusivité était présentée la reproduction d’une carte du canal du Midi datant de 1774. Une curiosité pour les connaisseurs du canal qui pouvaient s’amuser à chercher ce qui avait évolué depuis l’époque, comme par exemple la ville de Toulouse:

 

TOULOUSE

 

Un temps fort a été la présentation par Lucien Miquel, auteur de deux livres sur « les Barquiers du Midi », d’un diaporama sur la vie des mariniers dans la ville de Sète. Une présentation qui faisait revivre le quotidien des quelques deux cents bateaux qui naviguaient sur les canaux du Midi.

 

Présentation Lucien Miquel

 

Deux projections du documentaire 136 tonnes d’histoire ont rappelé le test de transport fait en 2014:

 

 

Vendredi soir le Tourmente recevait le président du port Sud de France Jean-Claude Gayssot pour un pot offert au personnel du port. Une occasion d’échanger avec la direction et les employés, une marque d’attention pour le fluvial en même temps qu’un moment de détente autour d’un buffet de produits de la mer.

 

DSC_0054La direction

 

Pour finir un départ avancé en raison d’une météo capricieuse:

 

Merci à Escale à Sète d’avoir en nous accueillant permis de rappeler la mémoire du canal et de ses acteurs historiques, les barquiers du Midi. Aujourd’hui encore les péniches arrivant du nord de l’Europe viennent par le canal du Rhône à Sète décharger dans le port.

Lle Tourmente va continuer à relier Atlantique et Méditerranée, transportant sans distinction marchandise et mémoire du canal.

Rendez-vous en 2020 ? OUI bien sur !

 

 

 

Répondre