L’Équipage

Rejoignez l’Équipage

Après dix ans d’activités sur le canal du Midi, au service de la culture, du patrimoine et des territoires, sont nées d’une part la SAS L’Équipage en 2011, en charge de gérer les activités transport du Tourmente dont elle détient 49% des parts, et l’association Vivre le Canal, dont les but sont:

  • La mise en oeuvre d’actions culturelles dans le but de développer la vie sur le canal du Midi et les voies navigables
  • La promotion et la vente des productions agricoles et artisanales et leur distribution par voie fluviale
  • Développer un circuit court de distribution fluviale des productions régionales
  • Redonner à la voie d’eau sa vocation initiale de lien de communication et d’échange entre les régions traversées.

L’objectif est de faire naviguer le plus loin et le plus souvent possible sur les voies du Sud Ouest jusqu’au bassin Rhône Saône une péniche au gabarit du Midi afin de continuer à faire vivre un canal aujourd’hui dépossédé de son identité depuis la fin du trafic commercial, et de réaliser des actions porteuses de sens sur les volets environnementaux et humains. L’organisation d’événements, le transport de marchandises, la promotion des productions régionales transportées par voies fluviales et celle des territoires traversés par le canal, la mise en valeur du patrimoine immatériel lié au canal, seront les domaines que vont explorer l’Équipage et l’association Vivre le Canal.

Depuis sa réhabilitation en 2000, le Tourmente a navigué de Bordeaux à Lyon, jusqu’à Port Saint Louis, en participant au festival Convivencia, en transportant les vins du Languedoc à Bordeaux pour les charger sur le Belem à destination de l’Irlande, à Lyon avec des producteurs du Languedoc, et en faisant la promotion des vins du Minervois à Toulouse.

Depuis 2011 et les premiers Voyages entre deux Mers, le Tourmente propose le Comptoir du Canal et ses produits du terroir.

Grace à l’association le Tourmente, et depuis 2007, la cale du bateau accueille une programmation de qualité pendant le chômage du canal. En somme les projets s’enchaînent ! Et le travail de lobbying en faveur du transport fluvial continue et progresse auprès des entreprises et des institutionnels.

Après le voyage test réalisé en 2014 et le Voyage pour le Climat en 2015, le Tourmente et la SAS l’Équipage ont acquis une place et une légitimité comme acteurs incontournables de la voie d’eau.

L’Équipage a la volonté de faire revivre le canal par des actions de fond et des événements grand public : travail de mémoire, relance du transport, circuits courts, mise en valeur des territoires, événements festifs sur les berges.

Rejoignez l’Équipage et partagez avec nous l’aventure du fluvial.

Contact : Jean-Marc Samuel
Tél : 06 12 94 47 15