Croire, savoir, vouloir

Croire s’applique de plein droit au fait religieux: croire en un Dieu relève de la foi: vous croyez, ou vous ne croyez pas. Cela relève du privé tant qu’on ne cherche pas à imposer sa croyance à coup d’épées ou de bombes..

Savoir ne s’acquiert pas sans curiosité ni travail, sans recherches ni ouverture d’esprit. Il faut aussi une certaine volonté  pour aller chercher la connaissance.

Vouloir est ce qui précède l’action, condition nécessaire mais pas toujours suffisante pour surmonter et résoudre les problèmes qui empêchent la réalisation d’un projet.

Mais peut-on dire « je ne crois pas à la relance du transport fluvial sur les canaux du sud ouest » au moment précis où un travail est en cours sur cette question?

Croire n’est pas savoir.

Ceux qui ne croient pas sont les pires obstacles au changement vers de meilleures solutions aux problèmes économiques, sociaux et environnementaux actuels. Les mesures prises aujourd’hui pour réduire les nuisances liées au transport routier, de personnes ou de marchandises, dans les grandes agglomérations, ne sont pas basées sur la croyance mais sur une volonté forte et une vision d’avenir.

Pouvoir: il ne manquait plus que lui…… Et si le pouvoir qui appartient aux élus, acteurs économiques, assemblées citoyennes locales, nationales, européennes, mettait en oeuvre, soutenait, accompagnait le développent d’activités économiques qui, cerise sur le gâteau, ont une plus-value environnementale et sociétale de premier ordre?

Comme le transport fluvial……..